Entrepreneur.e ? La solution pour éviter les 8 erreurs fréquentes

Ça y est vous le savez ! Finie l’ « ancienne vie », à moi le rêve de l’entrepreneuriat !

Cette envie, cet élan a un effet magique : depuis que vous avez identifié votre idée, assumé et proclamé votre projet vous ne pensez et ne parlez que de cela : finie l'"ancienne vie", à moi le rêve d'entrepreneuriat !

Bonne nouvelle, vous avez attrapé le virus de l’entrepreneuriat. Loin de vous couper du monde, de vous isoler ce « bug » vous fait entrer dans une grande famille dont l’énergie, la diversité et la créativité va vous transformer à jamais.
Devenir entrepreneur ? C’est s’ouvrir à une nouvelle vision du monde, c’est devenir acteur, un peu moins spectateur de la vie qui nous entoure, et enfin aux commandes de ses envies

Si cette force, cette énergie, cette évidence seront les facteurs clés de succès indispensables de votre entreprise, il est important d’avoir à l’esprit que « créer une entreprise n’est pas aisé et qu’il faut mieux anticiper les écueils ».

Depuis 10 ans, nous accompagnons des entrepreneurs, qui comme vous, après une belle carrière, ont souhaité sauter le pas. Afin de vous aider, nous avons souhaité partager avec vous les 8 erreurs que nous constatons le plus souvent et vous proposer la solution pour les éviter.

Les 7 erreurs à éviter

Les 8 erreurs à éviter

Erreur #1. Se précipiter et penser tout de suite à la forme juridique de son entreprise (trop tôt, beaucoup trop tôt !)

Erreur #2. Penser que la solution telle que vous l’avez en tête est la solution que vous allez pouvoir commercialiser à vos futurs clients ! Elle vous plait tant, personne ne pourra résister, c’est certain.

Erreur #3. Se précipiter sur l’élaboration d’un business plan, orienté chiffres, prévisionnels (ça aussi, beaucoup trop tôt et surtout un beaucoup trop détaillé, il faut être certain d'avoir validé, réglé et certaines certaines questions clé en amont ).

Erreur #4. Choisir (ou ne pas) choisir un nom de marque ; passer du temps sur le travail de son identité graphique, le choix de son logo. Avant d’avoir défini sa proposition de valeur, c’est se faire plaisir mais cela ne sert pas son projet. Un investissement en temps et argent que l’on risque de défaire. Dommage !

Erreur #5. Créer ou faire créer son site web en se focalisant sur la partie technique et le pur rendu visuel. Un site web doit répondre à des principes qui dépasse la solution purement technique, il doit être puissant outil de vente et cela nécessite de bien avoir validé plusieurs points.

Erreur #6. Lancer (déjà) sa communication digitale ... très consommatrice en temps quand on ne sait pas où on va et revenir à "taper dans le vide" et vous amener à bientôt abandonner car en fait vous étiez mal préparé.

Erreur #7. S’associer sans avoir validé, posé factuellement la complémentarité entre associés, tant en termes de compétences, de personnalités, d'énergie. Il est indispensable de connaitre des choses pour éviter les ruptures, les tensions et les déception.

Erreur #8. Se faire accompagner par des personnes qui n’ont jamais été elles-mêmes entrepreneurs (vous prendriez un coach sportif qui n’a jamais mis de basket ? Et pourtant... Les offres alléchantes pullulent, prenez le temps de vous poser la question sur ce que la structure, le coach, le conseiller vous vendent vraiment, peuvent vous apporter, les portent qu'ils peuvent vous apporter (petit test, demandez lui de décodez pour vous les 8 erreurs que je vous présente ici, si il sèche, ne vous apporte pas de solutions sérieuse pour chaque point ...partez en courant !.

La solution ?

Elle est simple et très rassurante : avec l’aide d’un.e professionnel.le, prendre du temps en amont pour

Solution #1. Comprendre précisément qui est votre cible

Solution #2. Valider le besoin urgent auquel doit répondre votre solution qui se devra alors d’être perçue comme irrésistible

Solution #3. Identifier en quoi votre solution vous ressemble, vous colle à la peau (nous vous expliquerons pour quoi et cela vous paraitra très très vité é-vi-dent.

Solution #4. Élaborer et tester un argumentaire construit impactant pour « séduire » votre cible

Solution #5. Identifier vos forces et vos zones de vigilance en tant qu’entrepreneur pour savoir qui choisir pour s’entourer, s’associer et également comment se gérer.

Tenté(e) par l’aventure ?

La Zebra Factory vous propose 3 solutions toutes les deux finançables avec votre fonds de formation ou votre CPF (Compte Professionnel de Formation).

Bilan de compétences entrepreneuriales

Le bilan de compétences entrepreneuriales

Le Bilan de compétences entrepreneuriales et un accompagnement guidé, sur 26 heures dont 12 en tête à tête. C' est un espace privilégié, sécurisé. En toute confidentialité, avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement rodé à l’entrepreneuriat, vous y validez la faisabilité de votre rêve, comprenez comment votre projet s’articule avec votre expérience passée, votre personnalité et vos talents. Vous apprenez aussi, déjà les bons réflexes, les bons outils à développer pour éviter les 8 erreurs. Une étape clé, pour ne pas perdre de temps et rendre votre « passage à l’acte » bien plus serein (plus d'info cliquez-ici).

La formation à création d’entreprise

Bientôt disponible, un programme de formation à la création d'entreprise. Un programme en ligne avec 30 heures en autonomie et 12 heures de coaching pour aborder tous les points indispensables pour la création de son entreprise : développer une offre irrésistible qui me ressemble, comprendre les principes juridiques et comptables indispensables, comment développer une stratégie digitale, savoir commercialiser son offre (plus d'info cliquez ici).

Formation marketing digital pour créateurs d'entrepriseUne formation au marketing digital

Une fois que vous avez bien en tête le profil de votre cible et votre proposition de valeur irré-sis-tible, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie digitale. Une formation également disponibles pour ce qui veulent comprendre les enjeux du marketing digital (plus d'info cliquez ici).

Bonus

Parcequ'être un entrepreneur seul, c'est comme traverser la manche sans assistance, dès que vous réalisé un bilan de compétences entrepreneuriales, avez suivi une formation La Zebra Factory Entrepreneuriat, nous vous offrons une adhésion d'un an  au club des entrepreneurs,  la communauté d’entrepreneurs qui vous ressemblent et qui propose des rendez-vous en ligne, des masterclass mensuelles accessibles en live et en replay et tout simplement une communauté pour échanger, se sentir moins seul.e.

Intéressé.e, curieux.se ? Prenez un rendez-vous avec notre fondatrice, Caroline en cliquant ici .

Laissez un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


  • FACEBOOK

    Partager sur Facebook

  • LINKEDIN

    Partager sur LinkedIn

Inscription Newsletter

Commentaires

    Inscription Newsletter

    Copyright © La Zebra Factory