Interview

Avec la fondatrice Caroline Ehrwein Ellwood

Caroline, vous êtes la fondatrice de La Zebra factory pouvez-vous nous expliquer pourquoi le nom "Zebra" ?

Le mot zébra veut dire zèbre en français. Le zèbre est le profil privilégié des clients de La Zebra Factory pour deux raisons.

En terme d'organisations, les Zèbres sont celles qui placent le facteur humain au cœur de leur croissance (engagement, style de leadership, culture et vision partagée) et qui de facto inscrivent leur stratégie de développement sur le long terme, sont attentives à l’impact de leur mode de fonctionnement sur leur force vive mais également sur leur environnement et écosystème.

La Zebra factory propose des solutions puissantes sur mesure pour les dirigeants et managers qui souhaitent investir dans le développement de leurs soft skills et celles de leurs collaborateurs et qui misent sur l’intelligence collective pour stimuler la créativité et l’engagement de tous / chacun.

Vous parliez d’une second profil auquel s'adresse La Zebra Factory, pouvez-vous nous en dire plus ?

La Zebra accompagne les équipes, les organisations et également les individus (manager, leader, entrepreneurs et personnes en transition). Lorsque l’on pense "individu", les Zèbres peuvent faire penser à plusieurs choses : ces individualités à fort potentiel, être un Zèbre c’est parfois se sentir différent.e. et avoir du mal à trouver sa place. Or pour une entreprise ces éléments -forts de leurs spécificités sources d'innovation- représentent une richesse et un potentiel de croissance.

Grâces à des professionnels taillés pour ce type d’accompagnement, La Zebra Factory propose des accompagnements sur mesure. Nous aidons les Zèbres, leur donnons des clés, jouons le rôle de sparring partner qui parfois leur manque terriblement. La Zebra Factory les guide pour aligner leur énergie, talents au service de leur équipe, de leur projet de carrière mais aussi entrepreneurial. Nous leur permettons ainsi d'enfin libérer pleinement toute leur puissance.

Pourquoi Factory ?

Dans le mot factory il y a le mot faire, fabriquer. Si en anglais on parle d’usine, le mot pour moi fait référence à l’aspect artisanal, à la patience et au sur mesure de l’artisan. On retrouve ces caractéristiques dans les prestations de la Zebra Factory. Si chacune de nos missions individuelles ou collectives repose sur un background théorique solide et une méthodologie soignée, elle est chaque fois façonnée en prenant en compte le contexte du client, la spécificité de sa demande. Pas question d’appliquer des recettes standardisées. Pour nous, c’est la condition indispensable qui explique l’effet durable et marquant de nos interventions et naturellement la fidélité de nos clients.

Vos 3 bandes représentent la croissance de vos clients mais aussi vos 3 domaines d’intervention ? Pouvez-nous expliquer pourquoi ces trois points d’entrée ?

Comme nous le transmettons à nos clients : « on ne réussit pleinement qu’à une seule condition : aligner ses actions, domaines d’intervention avec ce que l’on est profondément : son ADN, l’ADN de sa structure».

Les 3 domaines d’intervention de La Zebra Factory correspondent aux valeurs qu'en tant que fondatrice je porte depuis toujours et que je partage avec mon équipe.

Elles sont également les 3 piliers de la réussite d’une entreprise :

- Bien se connaitre et trouver son style personnel pour être en mesure d'embarquer ses équipes, ses partenaires  ;

- Développer l'esprit d'entreprendre et assurer le succès des projets en insufflant l'esprit lean startup ;

- Accompagner le développement des carrières au féminin et assurer à compétence égale une diversité des genres au sein des équipes pour le bénéfice de tous (hommes et femmes).

Votre logo comprend un rond, pourquoi ?

Le rond représente deux éléments coeur pour les clients de La Zebra Factory :
- l'objectif à atteindre : chacune de nos prestations est conçue pour aider notre client à atteindre un objectif précis qui servira de critère d'évaluation de la performance de l'action de La Zebra Factory ;
- mais également la démarche lean : pour les entrepreneurs c'est la boucle d'apprentissage propre à l'approche lean startups que La Zebra Factory transmet à ses entrepreneurs ; pour les équipes c'est le fonctionnement en mode agile qui favorise l'engagement de chacun. En effet dans "ma première vie" j’ai eu l’opportunité de faire partie de l’équipe pionnière qui mettait en place les process lean chez un grand éditeur de logiciel. Loin d’être un nième process interne, j’ai alors pu toucher du doigt combien il était indispensable d’articuler sa proposition de valeur par rapport aux besoins client et de challenger régulièrement cette proposition en fonction de l’évolution des besoins client (qu’il soit interne ou externe), de sortir du mode de fonctionnement en sillot qui tue la créativité et l'engagement des équipes.

Sur votre site pourquoi des coquelicots ?

C'est un petit clin aux leaders, managers, entrepreneurs, hommes, femmes, équipes clients de La Zebra Factory.

Sous ses aspects fragiles, le coquelicot est une plante robuste. Comme nos clients, il est fort et tenance : il parvient à se glisser dans toutes les infractuosités des terrains les plus arrides pour faire aboutir son projet, sa vision.

Grâce à sa couleur éclatante il ne passe pas inaperçu, il attire le regard.

Sa présence dans un champ blé est signe du respect de la (bio) diversité, de l'environnement.

Maintenant je suis certaine que vous ne regarderez plus les cloquelicots de la même manière.

3 axes

 

Le collectif

Caroline Ehrwein-Ellwood
logo