Trouvez au fond de soi, cette énergie positive

Englué(e) dans la grisaille, les mauvaises nouvelles nouvelles, la pression au travail, il est facile de laisser nos pensées négatives grignoter notre enthousiasme, miner nos projets.

VRAI ! En France il est de bon ton de critiquer, nous excellons à détecter en un clin d’œil ce qui pourra tempérer l’enthousiasme de notre interlocuteur, pour le ramener sur terre, dirons-nous, le "conseiller". Ce sport national nous est transmis dès le plus jeune âge. A l’école, les appréciations des enseignants visent quasi systématiquement à tirer l’enfant vers l’excellence (la belle excuse). Certes cette recherche de la perfection est à l’origine de certains domaines d'excellence, symboles de notre pays, mais au travail elle peut expliquer un style managérial bien spécifique.

Le manager, le chef d’équipe a en effet tendance à accentuer ce qu’il faut améliorer, snobant l’étape des félicitations, sous le prétexte que ce type d’échanges serait de l’ordre de la flatterie, bonne -dira t-il- pour les employés en manque de reconnaissance (soupire).

« Est-ce donc la faute de mon manager » ?…

NON attention à la posture de la victime, déchargeant le sujet de sa part de responsabilité. Alors STOP et si nous libérions cette énergie positive qui réside au fond de chacun de nous.

pensées positives

Observons-nous : combien de pensées positives pour combien de pensée négatives ?

Ca y est, un sourire se dessine sur vos lèvres. Vous n’y aviez en fait pas pensé… et oui pourquoi attendre des autres, ce que vous n’offrez pas à vous même. Allons-y ! Voici une technique, facile à mettre en place, destinée à développer en vous un nouvel état d esprit, dans lequel vous puiserez une force bienvenue : le journal des gratitudes.

Journal des gratitudes ? L’objectif est de prendre chaque jour quelques minutes (idéalement au commencement de votre journée) pour identifier et noter un événement, une personne, une pensée qui a irradié, irradie positivement votre vie, votre journée ; et d’exprimer à voix haute ou par écrit votre reconnaissance. Attention chaque jour, il s’agit de trouver un nouvel élément. En pratiquant cette relecture positive de vie, vous sentirez votre regard changer, une nouvelle énergie se dégager de votre présence.

Quelques pistes pour vous aider à alimenter votre journal des gratitudes

#1 Vous pouvez commencer par remercier pour des choses essentielles qui contribuent à votre confort, votre bien être, votre sécurité (votre maison, votre lit, vos habits, la nourriture, etc.) et formuler combien ces choses vous procurent un sentiment positif. Exemple Merci pour ma maision. Ma maison est mon refuge, elle me protège quand j’ai froid.

#2 Remercier aussi pour des choses matériels de votre vie : vos livres, vos cd, vos casseroles préférées (si si ), toujours en y associant une action, un plaisir.

Exemple : merci pour mon robot kitchen-aid, j’aime cuisiner et régaler mes invités, j’aime voir mon fils y prendre autant de plaisir que moi

# 3 Puis tournez votre regard vers vous même. Vous pouvez commencer par remercier d’être vivant(e), remercier pour votre apparence (même si vous n’aimez pas tout “chez vous”). Attention évitez de tomber dans le piège en remerciant pour quelque chose qui vous place au dessus des autres. A la place, remercier pour ce que vous avez, en imaginant ce que ce serait, si il vous faisait défaut.

# 4 Remerciez pour ce que vous pouvez faire (marcher, se lever, entendre, etc). Glissez vers ce qui vous rend unique (danser, skier, chanter, ect.), ce qui vous rend heureux.

# 5 Maintenant, tournez votre regard vers les autres, pensez aux personnes (et animaux domestiques) dont vous prenez soin. Ecrivez ce que vous ressentez pour chacun(e) d’elles/d’eux, exprimez ce pourquoi vous pouvez leur en être gré. Pensez également aux personnes que vous appréciez moins, peu, très peu, voire pas du tout. Il faut éduquer notre regard à déceler le positif partout (ou presque). Trouvez ce que vous pouvez dire de positif à leur sujet (les services rendus, leur place dans votre vie, dans la société).

# 6 Pensez à vos expériences, aux situations qui ont été positives pour vous.

# 7 Pensez au moment présent, écoutez le silence, appréciez le. Un bruit lointain ? Il vous rappelle que quelqu’un s’affaire, trouvez en quoi vous pouvez remercier pour ceci.

Caroline

caroline@lazebrafactory.com

Photo by bruce mars on Unsplash

Laissez un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


  • FACEBOOK

    Partager sur Facebook

  • LINKEDIN

    Partager sur LinkedIn

Inscription Newsletter

Commentaires

    Inscription Newsletter

    Copyright © La Zebra Factory