A l'image du bilan de compétences, le conseil en évolution professionnelle (CEP) permet de faire le point sur son parcours professionnel. Les deux outils se présentent comme de formidables moyens d'identifier ses compétences et ses points faibles dans l'objectif de constituer un plan d'action qui pourra booster votre carrière. Chaque Français actif, salarié, demandeur d'emploi, ou en projet de reconversion, a tout intérêt à solliciter ce type de dispositif pour le bien de son épanouissement professionnel aussi bien que personnel. Mais comment faire son choix entre le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle ? Tour d'horizon des principales différences entre ces deux démarches qui vous aideront à prendre à-bras-le-corps votre avenir professionnel.

Les publics éligibles

CEP et bilan de compétences sont accessibles à une majorité d'actifs. Les demandeurs d'emploi, les salariés du secteur privé, de la fonction publique et les travailleurs indépendants peuvent profiter d'un bilan de compétences en vue d'identifier puis construire un projet professionnel cohérent. Le CEP s'ouvre en plus aux étudiants et retraités occupant un emploi.

Les objectifs

La définition d'un projet professionnel réaliste et pertinent au regard du marché de l'emploi et des aptitudes des bénéficiaires constitue l'objectif numéro 1 des deux dispositifs. Toutefois, le conseil en évolution professionnelle est plutôt une démarche à effectuer quand on souhaite accéder à un premier niveau d'information. Quand au bilan de compétences, il offre une analyse plus complète et un accompagnement personnalisé sur une durée plus étendue, ce qui permet de se pencher plus profondément sur son parcours professionnel. Cela en fait un dispositif particulièrement utilisé par les personnes en reconversion ayant besoin de se rassurer sur leur projet professionnel afin d'être sûr d'avoir les bons outils en main pour le concrétiser dans des délais raisonnables.

Le déroulement

Le bilan de compétences se déroule en trois grandes étapes :

  • la phase préliminaire : entretien individuel avec un conseiller qui informera le bénéficiaire sur les outils et moyens utilisés durant la démarche.
  • la phase d'investigation : c'est la phase la plus longue du dispositif. A l'aide du conseiller, le bénéficiaire analysera son parcours professionnel, évaluera ses compétences et ses lacunes et élaborera un plan d'action pour atteindre ses objectifs.
  • La phase de conclusion : le bénéficiaire reçoit une synthèse écrite des résultats de son investigation.

Quant au conseil en évolution professionnelle, il s'inscrit en trois phases qui peuvent être suivies indépendamment les unes des autres :

  • accueil individualisé : première prise de contact visant à informer le bénéficiaire à le faire réfléchir sur son parcours et avenir professionnel
  • conseil personnalisé : identification des compétences professionnelles et des aptitudes ayant besoin d'être renforcées afin d'affiner un projet professionnel en phase avec les aspirations du demandeur
  • accompagnement personnalisé : suivi plus poussé permettant l'élaboration d'un projet jusqu'à sa réalisation. L'accompagnement concerne aussi les démarches visant à trouver des solutions de financement, notamment si une formation est indispensable à l'évolution professionnelle du bénéficiaire.

La durée

Le bilan de compétences peut durer jusqu'à 24 heures maximum réparties sur plusieurs semaines.

Le conseil en évolution professionnelle est une démarche moins chronophage, comptez environ de 2 à 3 heures dans votre emploi du temps.

Le coût

Contrairement au bilan de compétences, le CEP est un service public entièrement gratuit.
Le coût du bilan de compétences varie selon les organismes,  le bilan de compétences est notamment éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, dans les faits, il est rare d'avoir à payer intégralement les frais d'un bilan de compétences.

Autorisation de l'employeur

Une personne souhaitant recourir au CEP n'est pas tenue d'en informer son employeur puisque la démarche n'a pas lieu sur le temps de travail. En revanche, le bilan de compétences peut se réaliser sur le temps de travail, dans ce cas, le salarié doit demander une autorisation d'absence auprès de son employeur 60 jours avant le début du bilan de compétences.

Le format : présentiel / distance

Le bilan de compétences peut aujourd'hui se dérouler intégralement en ligne. Certaines formules proposent une combinaison des deux formats prenant la forme d'un accompagnement à distance et plusieurs rendez-vous en présentiel. Le CEP n'est pas en reste et tend à offrir de plus en plus d'accompagnement 100% en ligne afin de s'adapter aux contraintes et aux impératifs des bénéficiaires.

Faites le point sur votre carrière

Tout comme le CEP, le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours professionnel. Découvrez la liste des c
entres de formation qui proposent ce dispositif !

Inscription Newsletter

Copyright © La Zebra Factory