3 raisons pour identifier ses talents
#1 : Ce qui caractérise un bon leader
D’après Don Clifton* ce n’est pas une liste identifiée de qualités mais son habilité à bien connaitre quelles sont ses forces et comment, quand les utiliser.
# 2 : Face à la crise
Face au changement, pour traverser une crise, pour (re) mobiliser une équipe les neurosciences démontrent qu' il est indispensable d'aider dans un premier temps chacun à identifier et activer ses points forts. Renforcée, en confiance, l'équipe est alors en mesure d'appréhender les challenges, difficultés de manière lucide et efficace.
# 3 : Des bénéfices au delà des espérances
Une approche fondée sur les talents a non seulement un impact sur la performance des équipes, sa créativité, sa productivité des équipes mais elle agit directement sur le bien-être et la santé au travail : baisse du désengagement, de l'absentéisme, démission, baisse du niveau de stress et toutes ses conséquences.
Il existe 34 talents, le saviez-vous ?
En analysant les interviews de plusieurs milliers de leaders, Clifton* & collaborateurs ont identifié 34 talents auxquels il est possible de rattacher l’ensemble des qualités . Ces 34 thèmes (voir liste) sont répartis dans 4 domaines : Exécution, Influence, Développement des relations et Réflexion stratégique. Les 4 domaine concoururent conjointement au succès de toute organisation.
Une équipe efficace grâce à ces talents
Pour être pleinement efficace une équipe, par la diversité de ses talents, doit idéalement couvrir le plus grand nombre des 34 talents. Au quotidien il est important de prendre conscience des « angles morts » (domaine faiblement couvert par l'équipe) et leur impact sur le mode de fonctionnement de l’équipe, comment les gérér. En cas de forte homogénéité des talents ou de la prédominance d'un domaine au sein de l'équipe, il est nécessaire que le manager apprenne à valoriser les talents "différents".
A quoi correspondent les 34 talents ?
Un talent correspond à une activité qui, lorsque que nous pouvons la réaliser nous procure du plaisir, nous donne envie de nous dépasser, d’apprendre toujours plus, d’aller plus loin et ce malgré la difficulté, c'est ce "quelque chose" vers lequel nous revenons systématiquement, naturellement. En plus de nos traits de personnalités, nos expériences, nos talents sont les caractéristiques qui nous rendent unique. Nous avons 1 chance sur 33 millions pour rencontrer une personne ayant le même séquencement des talents que le nôtre. Ces talents sont des potentiels qui, pour se transformer en forces, nécessitent que l'on y investisse consciemment du temps (connaissances et pratique) et ce pour atteindre et augmenter son niveau d’excellence. Se faire accompagner pour découvrir et comprendre ses talents est la première étape.
Management par les talents, 6 raisons de dire oui
- Comme les études menées par Gallup l'ont démontré, une équipe managée à partir des talents voit son niveau d’engagement multiplié par 7.
- Grâce au management par les talents, l'agilité, l'enthousiasme, la créativité (il en faut pour résoudre les problèmes au quotidien) et la motivation de l'équipe sont libérés.
- Lors de la création d'une nouvelle équipe, l'approche fondée sur les talents fédère rapidement les membres de l'équipe et ce de manière innovante. Un départ idéal pour une aventure collective !
- En termes de rétention des talents, et bien être au travail : baisse de l’absentéisme, des risques psychosociaux, des épuisements professionnels et des démissions.
- Les entretiens annuels retrouvent toutes leur sens et s'inscrivent dans une démarche globale de grandir ensemble.
- En terme d'image de l'entreprise, le choix revendiqué d'un management par les talents démarque l'entreprise. Le message envoyé aux candidats est clair "ici notre envie de vous faire grandir est une réalité !".
Les étapes à suivre.
Si individuellement connaitre ses talents est un premier pas, pour provoquer les retours sur investissement attendus au niveau de l'organisation, il est nécessaire de former le manager au « management par les talents ».
La première étape consiste à accompagner le manager dans la découverte de ses propres talents et de le guider dans la compréhension de la valeur ajoutée pour la gestion d’une équipe.
Dans un second temps, une fois que chaque membre a découvert ses talents, il s’agit d’aider le manager à voir comment ajuster les missions de chacun de telle manière à ce que le maximum de talents soit valorisé.
Enfin, accompagner pour inciter l’ensemble de l’équipe à s’approprier la notion de talent pour d’échanger et développer des synergies positives alors …naturelles autour des zones d’excellence de chacun.
Et rappelez-vous, connaître ses forces permet plus facilement d'aborder ses zones de non confort. Alors tenté.e ?
Qu'est ce que le Clifton Strength Assessment ™
La première version de l’outil Clifton Strength Assessment ™ a été publiée en1999 par Don Clifton* chercheur distingué en 2002 par la très sérieuse American Psychological Association pour ses travaux sur la psychologie des talents. Don Clifton est reconnu comme étant le grand père de la psychologie positive. Il est le co-auteur du livre « Now Discover your strengths ». Dans ce livre il explique comment réussir au travail en découvrant et valorisant ses talents. Mis à jour en 2007 par Tom Rath et renommé « StrengthsFinder 2.0 », le livre connait un succès retentissant (il figure parmi les 20 livres les plus vendus de tous les temps sur Amazon). Développé et mise à jour par l’équipe de chercheurs de l’institut Gallup ™, plus de 24 millions de personnes dans le monde ont identifié leurs talents grâce à Clifton Strength Assessment. Depuis 2019 la version française du rapport est disponible.
Sur les talents lire aussi l'article : "Télétravail, REMOBILISEZ vos équipes autour des talents de chacun !"
Caroline
Fondatrice de La Zebra Factory
Diplômée en psychologie du travail et des organisations
Praticienne outils Gallup depuis 2012
caroline@lazebrafactory.com
Photo by David Pisnoy on Unsplash