Ce bilan peut aider le demandeur d’emploi à faire le point, à traverser une période difficile ou une période de transition. Il apporte souvent de la confiance en soi : c’est le moment pour son bénéficiaire de faire le bilan de ses compétences et de ses acquis, et de construire un projet professionnel réaliste. Il peut également amener à une nouvelle orientation professionnelle.

Pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient, vous pouvez participer à une « Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles », c’est-à-dire une mise en situation professionnelle avec utilisation des matériels spécifiques à votre métier. « Orientée vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, cette méthode d’évaluation cible essentiellement des métiers spécifiques » explique Pôle Emploi.

Dans tous les cas il est nécessaire de s’adresser à un conseiller Pôle Emploi. La demande doit avoir un sens dans le cadre de la recherche d'emploi et permettre au demandeur de trouver par la suite un emploi pérenne. Il faut donc pouvoir justifier cela auprès du conseiller. Si la démarche est validée, le bilan sera financé par Pôle Emploi.

Pôle emploi peut également attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans des cas spécifiques.

Inscription Newsletter

Copyright © La Zebra Factory