Mains moites, voix tremblante, trous de mémoire…ces symptômes causés par le stress nous handicapent, diminuent notre impact lors d’un entretien, d’une réunion, d’une prise de parole en publique.
Et si vous adoptiez la posture du guerrier pour booster votre confiance ?
Commençons par un peu de biologie. Rappelons-le, notre corps est commandé par notre cerveau. Celui-ci est responsable de la production des neurotransmetteurs : les hormones qui modèlent nos comportements de manière quasi-instantanée.
Sous l’effet d’un stress, notre organisme libère une hormone appelée cortisol. Le cortisol est destiné à mettre notre corps en état d’alerte. Ce processus chimique a pour objectif de nous permettre de fuir le plus rapidement un danger mettant en péril notre vie. C’est pourquoi, sous ses effets : nos muscles se tendent, notre rythme cardiaque s’accélère, notre champ de vision se réduit, nos émotions prennent le pas sur notre rationalité.
Nous en conviendrons, ceci est parfait pour fuir un prédateur, mais beaucoup moins adapté lorsque nous apprêtons à rencontrer un client, notre supérieur, se confronter à un auditoire.
Que faire ? Comment reprendre la main ? Est-il possible d’évacuer ou plutôt contrer les effets néfastes de notre stress ?
Les récentes découvertes de la neuroscience ont mis en lumière qu’il était possible de provoquer la sécrétion d’une hormone : la testostérone, dont le taux (aussi bien chez l’homme, que chez la femme) influe positivement sur le sentiment de puissance, de confiance en soi. On parle d’effet antagoniste.
Mais comment stimuler la production de testostérone ?
Tout simplement, en ajustant la posture de notre corps, l’ouvrir vers le monde extérieur. Vous êtes prêt(e) ?
Avant un entretien je vous propose de prendre le temps de décroiser vos jambes, de les ancrer dans le sol avec assurance, de redresser votre buste, ajuster votre tête en fixant un point légèrement au dessus de votre hauteur d’yeux, et enfin de lever vos deux bras en les dirigeant fermement vers le haut, alternativement poser fermement les mains sur vos hanches en ouvrant bien les coudes. Et oui, vous l’avez compris, il s’agit d’imiter la pose du guerrier, de la wonder-woman.
Très sérieusement, la psychologue sociale américaine et professeur à Harvard Business School Amy Cuddy a en effet démontré qu’adopter intentionnellement cette gestuelle pendant environ deux minutes avant de se présenter à un entretien, réaliser une présentation, générait simultanément chez le candidat une baisse de 25% du taux de cortisol et une augmentation de 19% du taux de testostérone ; sa crédibilité, la force de ses messages en était alors directement positivement impactées. Prêt(e) ?
Caroline
caroline@lazebrafactory.com
Photo Power pose by Amy Cuddy at PopTech 2011 par Erik (HASH) Hersman