Plusieurs raisons peuvent amener un agent à vouloir effectuer un bilan de compétences à un moment de sa carrière : souhait d’évolution, de mutation, de formation ou de reconversion professionnelle. Le bilan de compétences est accessible à tous les fonctionnaires sous certaines conditions qui diffèrent d’une fonction publique à une autre.
La fonction publique d’Etat
Les salariés de la fonction publique d’Etat doivent justifier de 10 ans d’ancienneté pour faire un bilan de compétences. Ils peuvent en bénéficier deux fois, à condition de respecter le délai de 5 ans entre chaque bilan de compétences.
La demande peut être initiée par l’agent ou par l'administration dans le cadre des entretiens d'évaluation annuels ou au titre d'un bilan de carrière. Si le bilan est à la demande de l’employeur, il finance alors entièrement les coûts liés au bilan de compétences.
La fonction publique territoriale
Les agents de la fonction publique territoriale (fonctionnaires et contractuels) doivent également justifier de 10 ans de carrière pour bénéficier d’un congé rémunéré et réaliser un bilan de compétences. Ce bilan, réalisable deux fois dans une carrière, dans un délai de 5 ans entre chaque bilan, permet aux agents d’analyser leurs compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.
La fonction publique hospitalière
Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent réaliser autant de bilans de compétences qu’ils le souhaitent à partir du moment où ils ont deux ans d’ancienneté, consécutifs ou non, et à condition que chaque bilan soit espacé de 5 ans minimum. L’agent adresse alors sa demande à l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) qui collecte et gère les fonds dédiés à la formation des agents hospitaliers.