Votre résolution : arrêter de stagner et faire enfin décoller votre chiffre d'affaire, votre confiance d'entrepreneur. Une SOLUTION : montez en compétences, choisir une formation conçues et animée par des experts
Le saviez-vous ? Comme tout entrepreneur (SAS*, SASU*, SARL, etc.) en tant que travailleur indépendant, auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d'un financement pour votre formation.
Chaque année -souvenez-vous- vous vous acquittez de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Cette cotisation vous donne droit (sous conditions) à un financement total ou partiel de vos formations par votre Fonds d'Assurance de Formation (FAF).
Les conditions (simples) à remplir
- Que vous vous soyez bien acquitté de la CFP (c'est obligatoire donc sauf gros oubli de votre part, ce doit être fait !) Vous êtes auto-entrepreneur ? Bonne nouvelle l'obligation et les droits associés appliquent également à votre statut.
- Que vous n'ayez pas déjà consommé l'ensemble de l'enveloppe qui vous est allouée pour l'année
- Que l'organisme de formation (comme La Zebra Factory) soit Datadocké et que la formation que vous avez choisie réponde aux critères d'une formation professionnelle (comme celles au catalogue de La Zebra Factory).
- Et bien évidemment suivre la formation de manière assidue.
Etape 1: Connaître le fonds de financement (FAF) dont vous dépendez
Votre fond dépend de la nature de l'activité de votre entreprise, ce que traduit le code APE ex code NAF de votre société. Souvenez-vous ce code dont vous ne compreniez pas l'intérêt lorsque vous avez créé votre structure. Voici qu'il révèle toute sont utilité. Il fait partie des mentions obligatoires sur vos factures, devis, etc. donc facile de le retrouver.
La marche à suivre
- Allez sur votre compte Urssaf ou pour les micro (auto) entrepreneurs sur le portail dédié.
- Télécharger votre attestation de versement de la CFP.
- Ca y est ! Sur l'attestation que vous avez en main, le FAF dont vous dépendez est indiqué.
Attention : sur l'attestation ce qui est mentionné est le montant de votre contribution et non le montant de financement auquel vous avez droit.
Liste des FAF* et le lien vers leur site web (au 10 juillet 2020)
Professions libérales (autre que médicales) | FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de formation des professionnels libéraux). |
Professions libérales médicales | FAF-PM (Fonds d'assurance formation de la profession médicale). |
Artisans | FAFCEA (Fond d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales). |
Professionnels de la pêche, conchyliculteurs, aquaculture | FAF-SPPPCM (Fonds d'assurance formation pêche et culture marines). |
Exploitants agricoles et chefs d'exploitation forestière | Vivéa (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant). |
Autres professions | Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprises). |
Etape 2 : Avoir une idée du montant du financement, faire une demande de financement.
Comme toute démarche administrative votre ennemi numéro un est cette tendance à procrastiner et soudaine facilité à vous laisser impressionner par des termes techniques juste appartenant à une logique loin de celle de votre quotidien.
Et si pour une fois, vous osiez ? Le jeu en vaut la chandelle, vous pourriez faire financer tout ou partie de cette formation qui va vous aider à faire décoller votre chiffre d'affaire, renforcer votre confiance d'entrepreneur !
La démarche que vous recommande :
- Après avoir identifié le FAF dont vous dépendez (étape 1)
- Cliquez sur le lien du site de votre FAF (voir tableau ci-dessus)
- Muni.e de votre numéro de SIRET, du code APE (NAF), etc. créez votre compte d'utilisateur (en tant que bénéficiaire) Attention j'ai pu remarquer que sur Firefox des pages ne s'affichaient pas correctement, pensez à utiliser un autre explorateur.
- Vous pouvez maintenant consulter le budget dont vous disposez pour l'année
- Muni de la convention de formation professionnelle remise et signée systématiquement par l'organisme auprès duquel vous avez acheté votre formation comme la La Zebra Factory , vous pouvez lancer votre demande de prise en charge.
Et si vous décidiez enfin d'avancer en trouvant la solution à ce point qui vous empêche d'aller plus loin grâce à une formation ?
Caroline fondatrice de La Zebra Factory
* les présidents.es de SAS et SASU dépendent du régime des salariés et non des TNS (qu'ils se versent où non un salaire) leur organisme de financement est donc leur OPCO et non FAF.